OM

1. ORIGINES.

Avant, il y avait tout et rien à la fois.

TOUT = énergie cosmique au repos, en équilibre.

RIEN = état non-manifesté, sans espace temps.

 

Puis, explosa la vibration des origines :

"Au commencement était : - le Verbe pour saint Jean

- le big bang pour le physicien

- le damaru, tambour de Shiva pour le Tantrique

- ..

Selon la philosophie indienne, la matière a été créée à partir du son et OM est le plus sacré de tous les sons.

OM est la syllabe qui précéda l’univers et engendra les dieux.

OM est par essence le mot imprononçable de Dieu, le son primordial qui s’exprime dans l’intériorité de notre être, dans l’inconscient.

DANS LES UPANISHADS (400 et 200 aJC)

" Comme s’agglomèrent toutes les feuilles enfilées sur une tige qui les traverse, ainsi toute parole se fond dans le son OM. Le son Om est tout cet univers."

" Cette syllabe est le BRAHMAN, la chose suprême"

OM est la syllabe qui représente l’arc qui lance la flèche du Soi (Atman) vers la cible de l’Absolu (Brahman).

En chantant Om, toute l’énergie, la tension libérée à ce moment précis propulseront la flèche du moi vers sa sublime Lumière.

OM est le son de l’absolu silencieux, la forme de l’énergie cosmique.

POUR PATANJALI

Pour Patanjali, OM est l’expression même de l’absolu.

On peut le rapprocher avec "Au commencement était le Verbe."

OM exprime ISHVARA; c’est la syllabe mystique (Pranava).

OM est important et on l’appelle Prânava, celui qui porte et module le prâna.

TANTRA :

Au commencement était l’énergie primordiale indifférenciée, la Shakti; le Om est l’énergie cosmique à l’état pur, le son primordial qui suscite la galaxie.

OM est la syllabe mystique grâce à laquelle l’homme peut entrer en contact intuitif avec la réalité ultime, avec la racine même de l’univers.

OM est la syllabe germe de l’univers, la bîja, celle dont tous les autres sons dérivent.

OM est le mantra tantrique de base, la racine de tous les sons, celui qui accompagne tous les autres mantras.

Pour le tantra, chaque sentiment, chaque être, chaque objet a sa vibration de base, et chaque son a son image. (Le ôm est tracé).

OM est la vibration qui engendre les mondes, l’univers est suscité par le maïthuna cosmique de Shakti-Shiva et la maïthuna humain en est l’expression concrète sur le plan terrsestre.

OM permet au tantrique de concentrer toute sa puissance mentale sur cette Réalité et d’y accéder.

Dans son mental, la vibration du Om se suprepose au tracé.

BOUDDHISME

Le Bouddhisme emploie un mantra très connu "OM MANI PADME HUM"

que l’on traduit habituellement par "le joyau dans le lotus"

Mani, le joyau est l’équivalent bouddhique du vajra (diamant), c’est l’organe mâle.

Padme, c’est la fleur de lotus qui symbolise le yoni, le principe féminin.

On peut donc comprendre le "OM MANI PADME HUM" par "le lingam dans le yoni"

Mani, l’organe mâle, pénètre padma, la fleur de lotus, symbolisant la vulve.

VEDAS

OM, le son inaudible, a dans son Essence même les lettres manifestant le Verbe de Dieu : A-U-M

Elles ont donné naissance à l’univers quand le démiurge prononça la première formule magique qui donna vie à toutes choses : AUM BHUR BHUVAH SVAH (AUM TERRE! ATMOSPHERE! CIEL!)

En Inde, le son Om est partout :

- Chez le Vaishnavite : Om est Vishnu

- Pour le Védantin : Om est l’atman

- Pour le Brahmane : Om est inclut dans tous les rituels

- Chez le tantrique : Om est le principe féminin qui unit dynamiquement au principe mâle, engendre l’univers.

- Pour Patanjali : Om représente Ishvara

OM vibre dans tous les foyers indiens, toutes les classes et toutes les castes

Mais sa prononciation est différente.

2. PRONONCIATION :

Om, le Créateur, l’Un de notre univers doit être chanté à l’intérieur de nous-même et le chercheur n’est pas toujours celui qui s’égosille en chantant Om, mais celui qui humblement dialogue avec lui tous les jours dans le concert de son corps et de son esprit.

Il est préférable d’intériorisre le son Om plutôt que de le chanter, il est pourtant bon quelquefois d’entonner sa correspondance ternaire A-U-M qui gouverne les trois état de l’être et de la manifestation et contient un quatrième état que l’on peut visualiser par un point dans l’espace.

A. DANS LE YOGA :

Couché sur le dos ou assis, les lèvres entr’ouvertes, après une inspiration profonde, faire une expiration freinée qui chasse le souffle et qui fait vibrer les cordes vocales en un AU prolongé jusqu’à vidange complète des poumons.

Le son doit être GRAVE ET UNIFORME.

Si le son son est correct : lorsque l’on place sa main à plat sur le thorax (sternum) au niveau des clavicules, il y a des vibrations.

A la fin de l’expiration, fermer la bouche et achever en contractant les abdominaux pour exhaler les derniers restes d’air en émettant un "m" musé qui bourdonne dans le crâne.

Effets :

Effets vibratoires :

Au : Effets sur la respiration :

- fait vibrer l’ossature de la cage thoracique

- la vibration se communique à la masse d’air enfermée dans les poumons => vibration des menbranes pulmonaires et meilleurs échanges gazeux.

Effets sur les glandes endocrines :

- auto-massage vibratoire des organes, atteintes des tissus les plus profonds et les cellules nerveuses, augmentation de la circulation sanguine.

Les glandes à sécrétion interne sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades.)

Effets sur le sympathique et le nerf vague.

Relaxation et fortification de la musculature de l’appareil respiratoire.

Augmentation de la joie de vivre et du dynamisme

Amélioration de la concentration

Relaxation du corps entier

Harmonisation du psychisme.

M: Fait vibrer les nerfs crâniens.

Contrôle et relaxation de l’appareil respiratoire :

- Relâchement des muscles de l’appareil respiratoire par l’expiration.

Pour que le son soit uniforme, il faut contrôler le relâchement. Si il y a tension au niveau de la gorge ou des muscles de la cage thoracique le son sera saccadé.

Si le son est continu, il y a une maîtrise et un contrôle du relâchement des muscles de l’appareil respiratoire, une élimination des contractions inconscientes et une bonne respiration.

Quelle est l’influence sur le mental de la répétition constante de OM?

- La répétition constante du OM modèle progressivement le mental et y crée la perception d’une vibration absolue, la perception du SOI.

- Améliore la visualisation grâce à un meilleur contrôle du mental.

- OM occupe tout le champ de la conscience, donc le processus de formation de phrases est inhibé.

- Om ramène le calme.

- Permet de parvenir à un état de conscience qui dépasse la dualité souffrance/plaisir.

MAIS, la répétition seule ne suffit pas, il faut également que le mental se concentre sur sa signification.

Il faut laisser la signification se développer d’elle-même dans le mental et se concentrer dessus. (Expression même de l’Absolu).

B. DANS LE TANTRA :

- Ouvrir la bouche toute grande, bailler et prononcer un âââââ, laisser la langue s’aplatir tout au fond de la bouche, qui se referme légèrement pour dessiner un o.

Le son devient ââââ teinté de ôôôô.

Ce son naît entre les oreilles, fait vibrer le palais, le crâne et le thorax (poser la main à plat sur le sternum pour ressentir).

- Garder la bouche ouverte et attirer la langue vers l’arrière et le bas pour bloquer la glotte, le son devient mmmm musé, que l’on prononce ng.

Ce ng nasal fait vibrer les ailes du nez, le palais, la boîte crânienne et le thorax..

- Poursuivre en laissant le ng vibrer seul, toujours en gardant la bouche ouverte, puis avec un léger mouvemet de la langue vers l’avant le âô se reforme et remplit l’espace autour de soi.

- Fermer la bouche et inspirer en silence par le nez.

Bref le ôm se prononce ici "ong ".

Ce n’est pas un âô suivi d’un ng mais les deux superposés.

C’est en tâtonnant que l’on trouve le "ngâông" correct, celui qui nous convient le mieux.

Que ressent-on?

Le ôm nous emplit intérieurement et s’échappe de partout. Le ôm envahit tout autour de soi, il semble faire vibrer la pièce autour de soi.

3. LE TRACE :

OM est tracé et non écrit.

OM n’est pas du sanskrit.

OM est aussi bien un yantra (diagramme mystique et magique) qu’un mandala (tracé symbolique inscrit dans un cercle et figurant le déploiement du dynamisme créateur universel).

Avant le sanskrit, avant l’écritue devanâgari, le ômkar se traçait dans la glaise ou sur des feuilles de palme.

De nos jours, il a gardé le même tracé.

4. SYMBOLIQUE DU TRACE :

(Tantra)

Le OM réunit un maximum d’éléments essentiels :

- le cercle : protège ce qu’il inclut, symbolise la manifetation, crée un espace sacré et se développe autour d’un point central.

- le représente le croissant de lune, le principe lunaire féminin tandis que le point est, à la fois, le germe, le sperme (bindu) et le signe de la natalisation (anunâsika).

L’adepte qui s’imprègne du sens profond du OM accède aux racines de son être comme à celles du cosmos :"Je suis le fruit du OM, de l’union du spermatozoïde et de l’ovule, tout comme le cosmos provient du maïthuna de Shakti et Shiva.

 

(Tradition hindoue) :

- Son primordial, son créateur, image du Verbe.

- Essence même des veda, donc de la science traditionnelle.

- Symbole de Ganesha.

- Il existerait une correspondance entre le om et les trois éléments de la conque de Vihsnu contenant le germe du développement du cycle futur.

OM se décompose en trois éléments :

A correspond au monde physique

U correspond au monde de l’énergie

M correspond au monde mental et spirituel.

A : se prononce la bouche ouverte, représente l’univers infini, fait vibrer la région inférieure du tronc.

U : Représente l’harmonie, fait vibrer la région supérieure du tronc et le bas de la tête.

M : s’émet avec la bouche fermée, représente le monde infinitésimal, fait vibrer le cerveau.

AUM :

- expression de l’univers entier.

- Fait vibrer notre corps et notre canal spirituel de bas en haut.

- Il charge de vibrations et de courants électromagnétiques nos fonctions physiques, mentales et spirituelles.

- Ce son est utilisé en Orient depuis des siècles pour soutenir les activités de la vie et pour intégrer l’espèce humaine dans l’univers.

Le quatrième aspect du OM est son ensemble indéterminé, considéré indépendament des trois éléments consécutifs. Il correspond à l’Unité indéfférenciée, donc à la réalisation spirituelle de la plus haute importance.

(UPANISHAD)

Certains textes sacrés rapprochent AUM de la conque, coquille marine spiralée que les lamas tibétains et les brahmanes utilisent encore actuellement pour leurs cérémonies.

La conque renferme le germe de toute manifestation représenté sur sa coquille par un point autour duquel évoluera la spirale. Elle contient les écritures sacrées ou Véda et le son semence AUM.

 

 

LES TROIS COURBES :

Les trois courbes représentent les portes de passage qui permettent à l’initié de s’ouvrir à la Conscience suprême.

OM ET AMEN?

On a rapproché le OM du AMEN.

Pour certain psychologue le chant du Amen correspondrait à la même pulsion archétypique que Aum et symboliseraient aussi, en fin de prière, le souffle créateur appelé pour exaucer la prière.

OM ET OIW

Om représente la force manifestée du Verbe de Dieu, il rejoint en cela l’absolu celtique OIW (Oyoune).

Les vibrations d’OM comme celles d’OIW, permettent de réintégrer la perfection et l’amour du Un divin par l’acte chanté ou intériorisé. Elles ouvrent "l"ABRED" celtique, la route, et aident à vaincre les épreuves.

En vivant OM ou OIW, nous retrouvons par la force vibratoire de nos voix l’univers voulu par Dieu, le "GWENVED" des celtes.

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