Hindouisme

Brahmanisme - Védisme

LA SMRITI : (tradition transmise par mémoire)

LES 6 DHARSHANAS (points de vues orthodoxes) :

YOGA

Le terme Yoga vient de la racine yuj qui signifie atteler ensemble, joindre, unir. On peut tirer deux interprétation de cette signification :

  1. Union de l'être individuel au Principe Suprême.
  2. Coordination des différents éléments du psychisme humain.

PATANJALI

Sage indien, maître présumé de l'école philosophique appelée yoga. Les sûtras qui lui sont attribués datent du 4ème siècle. Voilà ce qu'en dit l'encyclopédie mais qui est donc ce Patanjali? Un homme? Un courant de pensée?

Quelque chose ou quelqu'un ayant existé deux siècles avant JC ou 4 siècles après? Ces questions restent sans réponses! II est le codificateur des "YOGA SUTRAS". II n'a pas inventé le yoga, il a classé et répertorié des pratiques yoguiques de son temps.

LES YOGA SUTRAS DE PATANJALI :

Les sûtras codifient une pratique traditionnelle d'une très grande ancienneté.

C'est un ensemble théorique fondé sur une technique déjà vérifiée.

Sûtra veut dire fil du collier en Sanskrit et par extension nous pouvons penser au fil conducteur d'un raisonnement, d'un exposé. Le traité est constitué de 195 aphorismes qui sont répartis en 4 livres ou chapitres (Padaïs)

  1. Samadhi Pada
  2. Ce chapitre indique la direction, la finalité du yoga.

    Moyen pour accéder au Samadhi.

    Description des obstacles et comment les supprimer.

    Description des différents stades du Samadhi.

    Vise à rompre le lien naturel existant entre l'action et ses conséquences (Karma-vipaka).

    Tout est rapporté à la méditation.

  3. Sadhana Pada
  4. Ce chapitre donne les moyens pratiques que nous pouvons mettre en oeuvre pour créer les conditions favorables à ce processus de transformation. Sadhana veut dire stratégie; c'est donc la stratégie qui amène le mental à découvrir et à lâcher prise, à lâcher ce qui l'encombre. Apaisé, il ne fera plus d'obstacles entre la réalité et notre conscience profonde, véritable source de perception.

  5. Vibhuti Pada

Ce chapitre décrit les manifestations de puissance et d'énergie qui sont le résultat de l'action juste, grâce au mental déconditionné. Mais il faut se méfier de ses propres capacités, c'est-à-dire des faux contentements qu'elles peuvent engendrer. Ces pouvoirs ne sont pas le but du yoga et il faut renoncer à ces pouvoirs.

Kaïvalya Pada

Travaille la relation automatique et cachée qui existe entre les tendances et les causes d'affliction. II nous incite à enquêter sur les tendances qui doivent être dépassées pour pouvoir annihiler l'action des Kleshas (souffrances, afflictions).

RAJA YOGA

II existe au moins une douzaine de termes (17 dans la Bhagdavad Gîta) qui désignent des techniques ou des aspects particuliers du yoga : on parles de Hatha yoga, Raja yoga, Laya yoga, Karma Yoga...

L'expression Raja Yoga a été utilisée en sens différents et en premier lieu pour désigner la pratique du yoga exposée par Patanjali dans ses Sutras. En ce sens Raja Yoga (Yoga Royal) est synonyme d'Ashtanga-yoga et de Patanjala-Yoga et représente l'ensemble de la philosophie du yoga telle qu'elle a été pensée par Patanjali.

Ce Raja-Yoga est le yoga aux huit membres, il est constitué de :

DIEU EXISTE -T-IL DANS CE SYSTEME?

Le système reconnaît un Seigneur Suprême ISHVARA mais il est clair qu'il s'agit d'une concession faite aux doctrines théistes alors en plein essor.

Le Yoga de Patanjali est fortement influencé par le Samkhya. Une connaissance des bases du Samkhya est donc indispensable pour une compréhension des sutras.

Le yoga se présente comme lié au Samkhya dans ses formes les plus anciennes.

Samkhya établit les principes sur lesquels le yoga fonde sa pratique. Le yoga et le Samkhya sont souvent considérés comme les deux aspects, l'un théorique et l'autre pratique d'une même philosophie.

RETOUR