Hindouisme

 Brahmanisme - Védisme

La SRUTI

UPANISHADS

Les Upanishads sont un ensemble de textes composés entre le VII et Le Vè siècle avant JC. Ils constituent la dernière partie des Vedas mais par le contenu comme par le ton, elles diffèrent nettement de ces derniers.

Ici, le questionnement mystique et philosophique se substitue à l'approche sacrificielle.

Les Upanishads ne sont pas des traités philosophiques au sens strict du terme, la philosophie et la poésie s'y mêlent et nous sommes loin de la précision des Sûtras qui viendront par la suite.

Les Upanishads cherchent le dieu intérieur et mettent l'accent sur la quête de la force sacrée (Brahman) qui œuvre en toute chose. Ils perçoivent le reflet de Brahman dans l'atman, l'âme. L'union avec le divin se fait grâce à une transformation intérieure (et pas par des sacrifices).

L'objectif principal des Upanishads est la délivrance des cycles de réincarnations qui est obtenue par la méditation, le yoga, les pratiques ascétiques afin d'unir l'atman et le Brahman.

Dans les Upanishads, Brahman et atman ne sont qu'une seule chose et l'atman est considéré comme un fragment de Brahman.

Upanishad signifie "s'asseoir ensemble" autour d'un maître qui enseigne la philosophie à l'aide de nombreuses paraboles.

On conserve 108 Upanishads dont +/- 50 ont été traduites.

Une trentaine concernent le yoga.

Les Upanishads sont la plus ancienne littérature sacrée hindoue traitant de la nature, de l'Homme et de l'Univers.

La première Upanishad renferme en germe toute l'évolution future de la pensée indienne. Elle est la racine sur laquelle croîtra le Vedanta.

Les Upanishads ont été composées par des Brahmanes réactionnaires et par les Rishis (ascètes aux cheveux longs).

Elles sont une manière de contestation contre les Vedas et les Brahmanes qui voulaient multiplier les dieux et les sacrifices.

Bien qu'étant la base du Vedanta, les Upanishads s'enracinent dans le Samkhya.

RETOUR