HINDOUISME :

VEDISME - BRAHMANISME

SRUTI

VEDA

Les origines de l'hindouisme remontent à 2500 ans avant JC.

L'hindouisme ne désigne pas une seule religion mais l'ensemble des courants religieux qui se sont développés en Inde.

L'invasion Aryenne a modifié la civilisation de la vallée de l'Indus.

De la langue des Aryens sont nés le Sanskrit et le premier livre sacré de l'Inde, le Rig Veda qui forme la base de l'hindouisme et de ses développements ultérieurs.

Les Vedas (le Savoir en sanskrit) sont donc les plus anciens documents écrits de l'humanité.

Ils comprennent des Hymnes aux dieux, des prescriptions pour l'exécution des sacrifices, des Rituels et les explications des rites.

"Veda" signifie : "ce qui a été vu" ; ce sont des vérités éternelles révélées par Brahman (Être Suprême).

De contenus et de formes très divers, ces textes comprennent :

Sous ces quatre formes sont groupés les 4 Vedas : Rig-Veda stances à la louange des dieux), Sâma-Veda ( chants et mélodies), Yajur-Veda (formules rituelles), Atharva Veda (Veda d'Atharvan, ce dernier ayant été ajouté à une date ultérieure).

Transmis oralement parfois jusqu'au XIè siècle, ces textes constituent la somme des connaissances ainsi que les formes culturelles de la tradition Brahmanique.

Dans le Rig Veda (10,136), se trouvent les premières allusions aux yogis : "ascètes aux cheveux longs, vêtements oranges ou jaunes ou parfois nus".

ATTENTION :

LES DIEUX VEDIQUES :

Les dieux védiques sont très nombreux, ils sont la personnification de phénomènes naturels; ce ne sont pas des dieux au sens occidental du terme, ils régissent chacun un domaine particulier, il n'y a pas de hiérarchie. Ils sont une forme anthropomorphe de la causalité.

Indra, dieu suprême et dieu de l'orage

Varuna, le maître des éléments

Surya, le dieu du soleil

Vâyu, le dieu du vent….

Derrière tous ces dieux, les hindous voient l'existence du principe suprême : Brahman.Les dieux hindous sont des avatars d'une même déité. Un Veda dit " Il est Un, mais les sages lui donnent plusieurs noms."

 

RETOUR