LA TRIMURTI

 

Le panthéon hindou compte 330 millions de dieux et démons qui viennent des divinités védiques et des Upanishads.

Plus tard, avec les Puranas, se développe une religion plus populaire centrée sur la Trimurti.

Trimurti signifie Trinité, ayant trois formes.

C’est par ce mot que l’on représente les trois qualités (tamas, sattva et rajas) personnifiées dans les trois dieux, Brahmâ, Vishnu, Shiva.

La Trimurti représente tous les aspects de l'Etre Suprême.

Rien dans l'Univers n'est créé, préservé ou détruit sans l'accord mutuel et l'approbation des trois aspects de l'Etre Suprême car ils sont conjointement essentiels pour la production et la reproduction de toutes formes de vie.

(légende de la dispute de Brahma et Vishnu et intervention de Shiva).

 

Le concept d'une triade divine a pris naissance dans les croyances hindoues primitives, les croyances qui furent façonnées par les réactions de l'homme par rapport à la nature : vénération et peur, car, il n'y avait pas moyen de la contrôler.

L'homme personnifia les phénomènes naturels et les adora. La triade première comprenait : Varuna, Mitra et Aryaman. Ces trois dieux représentaient les aspects de base de la nature comme le jour et la nuit, la terre et le ciel.

Comme de nouveaux concepts remplaçaient de plus anciens, cette triade donna naissance à une autre : Vayu, Agni, Surya. Plus tard, Indra remplaça Vayu comme membre de cet ordre supérieur.

Pendant les périodes Puraniques (5è s avant JC - 5è S après JC), les aspects impressionnants de la nature avaient cessés d'être si terrifiants. L'homme comprenait peu à peu et par conséquent apprenait à contrôler ces phénomènes.

En plus, les déités premières étaient limitées car elles ne pouvaient que contrôler l'aspect de la nature qu'elles représentaient.

Un être supérieur qui contrôlerait l'homme et la nature fut nécessaire.

C'est ainsi que Brahmâ (création), Vishnu (protection) et Shiva (destruction) naquirent.

La croyance la plus répandue est que la Trimurti représente la terre, l'eau et le feu.

La terre a donné lieu à tous les êtres vivants et est considérée dès lors comme créateur divin. C'est BRAHMA le créateur.

Brahmâ, l'être immense, la tendance orbitante, l'espace temps.

Brahma est le plus abstrait des trois dieux. C'est lui qui apporte la divesité dans l'unité, il est médiateur entre Vishnu et Shiva.

L'origine du monde apparent résulte de l'opposition entre la concentration (Vishnu) et la dispersion (Shiva); de leur équilibre qui détermine la troisième tendance, la tendance à l'orbitation appelée rajas.

Brahmâ, forme personnifiée masculine de Brahman, symbolise cette possibilité d'existence résultant de la coordination des contraires. Cette résultante est la source, la semence de tout ce qui est.

Aucun être vivant ne peut exister sans l'eau, qui nourrit la vie et de ce fait la protège. C'est VISHNU, le protecteur. Quand le mal menace de triompher sur terre, il descend de sa résidence céleste et restaure l'équilibre. Il représente aussi la qualité de pitié (sattva guna) par laquelle le monde est préservé.

Vishnu, l'Immanent, est le nom que l'on donne à la tendance cohésive ou centripète (Sattva guna). Tout ce qui tend vers un centre, vers la concentration, la cohésion, tout ce qui tend à créer la lumière, la vérité est représentée par Vishnu.

Vishnu réside en toute chose, possède tout, vainc les puissances destructrices.

"Il est Vishnu parce qu'il conquiert tout". (Mahâbhârata)

Le feu détruit, il est représenté par SHIVA le destructeur. Shiva est le dieu qui détruit l'univers quand les forces du mal finissent par l'emporter. Il a aussi la qualité de l'obscurité (Tamas guna).

Shiva, est le principe centrifuge, il représente la dispersion, l'annihilation, il tend vers l'obscurité, la non-existence.

 

La Trimurti n'est pas adorée comme déité. Même à l'origine, elle était adorée comme la représentation de Brahman, l'Etre Suprême, et comme une entité simple.

Plus tard, chaque dieu fut séparé.

 

Légende :

Le Padma-Purâna relate comment l'Etre Suprême, voulant créer le monde, se fit sortir de son flanc gauche sous la forme de Brahmâ. Pour conserver ce qu'il avait créé, il tira Vishnu de son flanc droit, et pour pouvoir détruire la création, il fit naître Shiva du milieu de son corps.

Par contre, si la Trinité Chrétienne procède du mystère, la Trimurti est définie dans la cosmologie des hindous.

 Remarques :

Dans les Védas :

Les premiers Aryens qui pénètrent en Inde Adoraient Varuna, Seigneur de l'Univers, garant de l'ordre cosmique. (comme Yahvé, il est craint mais accorde sa pitié à ceux qui le vénèrent).

Puis Indra supplante Varuna. Indra est loyal et puissant, c'est le champion des guerriers Aryens.

RETOUR