SHIVA

 

Shiva est un des plus anciens dieu de l'Inde. Il a probablement une origine dravidienne et il est beaucoup plus complexe que Vishnu.

Dans la Trimurti, Shiva est le principe destructeur, il représente la tendance centrifuge "Tamas".

Tout ce qui dans l'univers tend vers la dispersion, l'annihilation, vers l'obscurité, la non-existence, est représenté par Shiva.

Mais Shiva est en même temps le dieu de la destruction (Rudra) et le symbole de la fertilité.

Tendance :

Tamas

Nature :

Shiva est à la fois un dieu d'amour et de destruction

Shiva est la force qui garde en mouvement le cycle des destruction création.

Symbole :

Le symbole le plus général de Shiva est le linga ou phallus.

Le pouvoir de manifestation de Shiva est représenté par le linga inséré dans le yoni.

Elément :

Feu

Représentation de Shiva :

L'image la plus connue de Shiva le montre beau, de couleur blanche, à trois yeux, un croissant de lune au front. De la couronne que forment ses cheveux en broussaille coule le Gange, blanc comme le lait, symbole de pureté. Ses bras sont vigoureux, il les enduit de cendres et porte des bracelets scintillants. Un collier de perle et des serpents entourent son cou. Il porte une peau de tigre. Deux de ses mains tiennent un trident et une hache. Ses deux autres mains font les gestes d'éloigner la crainte et de donner.

Shiva apparaît assis sur un taureau blanc comme les sommets de l'Himalaya. Près de lui se tient sa compagne.

Shiva est le souverain des esprits de lumière et de ceux de l'obscurité.

Blanc :

Shiva incarne la tendance centrifuge est fait d'obscurité et devrait être noir. Mais les deux tendances opposées sont inséparables, l'obscurité est entourée de lumière et la lumière est enveloppée d'obscurité. C'est pour cela que Shiva, fait d'obscurité apparaît blanc (Vishnu, fait de lumière apparaît noir).

Le blanc existe avant et après toutes les autres couleurs. Tous les aspects du monde ont leur potentialité en Shiva, mais restent indifférenciés.

Les trois yeux :

Ils représentent le soleil, la lune, le feu.

Avec ses trois yeux Shiva peut voir le passé, le présent et l'avenir.

L'œil frontal est celui de la perception transcendante.

Le croissant de lune :

Placé près du troisième œil, il montre le pouvoir de procréation proche de celui de la destruction

La peau de tigre :

Symbole du pouvoir de la nature, montre que Shiva est le maître de la nature.

Serpent :

Shiva au-delà de la mort est entouré par la mort.

Le serpent représente aussi la kundalini (énergie latente)

Le Gange (GANGA) :

Le Gange coule de ses cheveux. Il représente l'océan causal, les eaux supérieures.

Le Gange purifie toutes choses. Il est l'élément essentiel de la pureté rituelle.

Shiva, "portant le Gange sur sa tête, prit possession de tous les moyens de libération du monde."

Ses attributs sont :

A l'heure de la destruction universelle, Shiva reste seul couvert de cendres et portant un collier de têtes de morts.

Shiva, dieu terrible et bénéfique

Il y a deux aspects de Shiva, l'un effrayant et immédiat, l'autre désirable et transcendant : lors de la mort individuelle, il y a deux stades successifs :

  1. Mort physique et fin de l'existence apparente (aspect effrayant)
  2. Dissolution de l'individualité subtile et libération de liens subtils (aspect transcendant).

C'est de la destruction que naît la vie. En tant que fin de toutes choses, Shiva est le dieu de la mort; en tant qu'origine de toute création, il est la source de la vie.

Shiva est donc représenté comme dieu terrible mais aussi comme un ^dieu mystérieux.

RUDRA (seigneur des larmes, destructeur)

Shiva (seigneur du sommeil ) est le nom donné à l'aspect paisible et transcendant.

Rudra (seigneur des larmes ) représente l'aspect agressif, actif, visible de la destruction.

C'est donc Rudra qui représente Tamas par rapport à Vishnu (Sattva) et Brahma (Rajas).

Dans les Vedas, Rudra est un dieu puissant et dangereux, son nom ne doit pas être prononcé et ses formules magiques ne peuvent être prononcées.

Tous ceux qui accomplissent une fonction destructrice participent au principe "Rudra". La vie qui ne peut subsister qu'en détruisant la vie est une manifestation de Rudra.

SHIVA (seigneur du sommeil)

Les nom de Rudra et Shiva sont aujourd'hui synonymes, mais, en théorie, Rudra représente l'aspect terrible et actif tandis que Shiva est l'aspect bienveillant, paisible, transcendant, de la tendance désintégrante.

"Lorsque les êtres sont fatigués d'agir, de vivre, de savoir, de joouir et de souffrir et qu'ils cherchent le vrai repos dans le sommeil sans rêves, ils retournent au Seigneur du sommeil, à l'immobilité, à la demeure de joie dans laquelle l'univers se repose et s'endort."(Shiva tattva).

Rêve :

Shiva représente le sommeil profond, dans le vide du sommeil profond.

La perception de la réalité informelle, transcendante est obtenue dans l'immobilité absolue, le silence total de la pensée.

Connaissance transcendante (yoga et réduction du mental au silence)

Sa femme :

Pârvatî est la Shakti, la forme féminine de Shiva.

Elle est presque toujours représentée avec lui.

Ensemble, ils symbolisent le double caractère de l'UN, de l'Absolu.

Il existe beaucoup de représentations de Shiva et Pârvatî en couple avec leurs enfants Skanda et Ganesha dans leur demeure du mont Kailâsa.

Sa monture :

Le taureau blanc NANDI.

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