CONSEILS POUR LA Méditation  

(Cyvard)

 

Tâchez d'avoir chez vous une pièce entièrement consacrée à la méditation, une pièce très propre et dépouillée de tout meuble inutile. Prenez une posture de méditation ou asseyez-vous une chaise, à condition que celle-ci ne soit pas trop haute et que votre colonne vertébrale soit aussi droite que possible.

La première étape est celle qui vous causera peut-être le plus de. difficulté, mais elle est essentielle. Fermez les yeux et laissez vos pensées circuler dans votre esprit à leur guise. Il est impossible de se débarrasser d'entrée de jeu de ses pensées et de commencer immédiatement â méditer. Aussi, à ce premier stade, devez-vous rêver plutôt que méditer. Restez assis et construisez des châteaux en Espagne, même si ces châteaux ne sont pas toujours séduisants. Laissez votre esprit élaborer toutes espèces de pensées, agréables ou non.

Puis partagez votre esprit en deux parties et faites de l'une d'elles le témoin des pensées qui vont et viennent dans l'autre. Quel est le résultat de ce partage?

 

 La partie de votre esprit que vous avez placée en observatrice vibre de façon pure et subtile, tandis que l'autre continue de retentir de pensées qui se heurtent. Pour calmer complètement votre esprit, laissez les vibrations douces et fraîches de la partie tranquille agir sur les vibrations La partie de votre esprit que vous avez placée en observatrice vibre de façon pure et subtile, tandis que l'autre continue de retentir de pensées qui se heurtent. Pour calmer complètement votre esprit, laissez les vibrations douces et fraîches de la partie tranquille agir sur les vibrations turbulentes de la partie agitée. Au moment où cet effet commencera à se produire, il se peut que vous constatiez en vous la présence de pensées horribles : vous avez suffisamment apaisé une part de votre esprit pour pouvoir regarder plus profondément en vous et discerner certains éléments de votre activité subconsciente. Ces pensées passionnées et inconscientes qui vous effrayent ont toujours existé en vous. Vous n'avez qu'une seule chose à faire, ici, maintenant, c'est de les contempler jusqu'à ce qu'elle s'épuisent d'elles-mêmes.

Il n'est pas possible de méditer convenablement avant que votre esprit se soit débarrassé de ces pensées et ce processus peut être assez long. Pendant ce processus, vous apprendrez beaucoup de choses, et vous deviendrez de plus en plus paisible. Surtout, ne vous préoccupez pas trop de vous débarrasser des pensées qui vous inquiètent: cela se fera tout seul.

Revenez pour contrôler l'état de votre corps. Vérifiez, ou faites vérifier que votre colonne vertébrale, votre nuque et votre tête forment une ligne droite aussi confortable que possible, ne vous raidissez pas. Fermez les yeux et laissez tous les muscles de votre corps se détendre, en commençant par ceux du cou. La tension mentale nous fait souvent hausser les épaules: laissez-les retomber; détendez patiemment votre corps, en partant de la tête et en allant jusqu'aux pieds, très consciemment. Répétez ce processus deux ou trois fois, jusqu'à ce que vous soyez tout à fait mou. Votre visage lui-même doit être également détendu. Ne serrez pas les yeux, cela provoque des tensions.

 

Vous voilà de nouveau prêt à contempler le jeu de vos pensées à l'intérieur de vous.

Vous pouvez chantonner votre prénom ou un mantra plusieurs fois

En considérant les tensions qui existent en vous et en commençant à les dénouer, vous allez aussi prendre conscience des tensions et de la haine qui existent dans le monde autour de vous. Pour être en mesure de poursuivre votre méditation jusqu'au bout, vous devez disposer de tranquillité. Comme pour la plupart des processus, la solution est si simple qu'au début, beaucoup de personnes doutent de son efficacité. Pour créer autour de vous une atmosphère de tranquillité, il vous suffit d'émettre des pensées d'amour, surtout à destination de ceux dont vous pensez qu'ils vous haïssent. La haine ne se nourrit que de haine; aussi des vibrations émises par des pensées de haine, de souci ou de tension ne peuvent-elles, si elles rencontrent un écran d'amour, que se dissoudre ou revenir sur elles-mêmes.  

                                    

Rien ne sert de rentrer chez vous, de vous enfermer immédiatement dans votre chambre et de décider que vous allez acquérir la paix par la méditation en négligeant totalement votre famille et vos amis.

Au contraire, pour parvenir à la paix, vous devez d'abord être certain que ceux qui sont proches de vous sont aussi paisibles que possible.

 

RETOUR