CONSEILS
POUR LA Méditation
(Cyvard)
Tâchez d'avoir chez vous une pièce entièrement consacrée à la méditation, une pièce très propre et dépouillée de tout meuble inutile. Prenez une posture de méditation ou asseyez-vous une chaise, à condition que celle-ci ne soit pas trop haute et que votre colonne vertébrale soit aussi droite que possible.
La première
étape est celle qui vous causera peut-être le plus de. difficulté, mais elle
est essentielle. Fermez les yeux et laissez vos pensées circuler dans votre
esprit à leur guise. Il est impossible de se débarrasser d'entrée de jeu de
ses pensées et de commencer immédiatement â méditer. Aussi, à ce premier
stade, devez-vous rêver plutôt que méditer. Restez assis et construisez des
châteaux en Espagne, même si ces châteaux ne sont pas toujours séduisants.
Laissez votre esprit élaborer toutes espèces de pensées, agréables ou non.
Puis partagez
votre esprit en deux parties et faites de l'une d'elles le témoin des pensées
qui vont et viennent dans l'autre. Quel est le résultat de ce partage?
La partie de votre esprit que vous avez placée en
observatrice vibre de façon pure et subtile, tandis que l'autre continue de
retentir de pensées qui se heurtent. Pour calmer complètement votre esprit,
laissez les vibrations douces et fraîches de la partie tranquille agir sur les
vibrations La partie de votre esprit que vous avez placée en observatrice vibre
de façon pure et subtile, tandis que l'autre continue de retentir de pensées
qui se heurtent. Pour calmer complètement votre esprit, laissez les vibrations
douces et fraîches de la partie tranquille agir sur les vibrations turbulentes
de la partie agitée. Au moment où cet effet commencera à se produire, il se
peut que vous constatiez en vous la présence de pensées horribles : vous avez
suffisamment apaisé une part de votre esprit pour pouvoir regarder plus profondément
en vous et discerner certains éléments de votre activité subconsciente. Ces
pensées passionnées et inconscientes qui vous effrayent ont toujours existé
en vous. Vous n'avez qu'une seule chose à faire, ici, maintenant, c'est de les
contempler jusqu'à ce qu'elle s'épuisent d'elles-mêmes.
Il n'est pas
possible de méditer convenablement avant que votre esprit se soit débarrassé
de ces pensées et ce processus peut être assez long. Pendant ce processus,
vous apprendrez beaucoup de choses, et vous deviendrez de plus en plus paisible.
Surtout, ne vous préoccupez pas trop de vous débarrasser des pensées qui vous
inquiètent: cela se fera tout seul.
Revenez pour
contrôler l'état de votre corps. Vérifiez, ou faites vérifier que votre
colonne vertébrale, votre nuque et votre tête forment une ligne droite aussi
confortable que possible, ne vous raidissez pas. Fermez les yeux et laissez tous
les muscles de votre corps se détendre, en commençant par ceux du cou. La
tension mentale nous fait souvent hausser les épaules: laissez-les retomber; détendez
patiemment votre corps, en partant de la tête et en allant jusqu'aux pieds, très
consciemment. Répétez ce processus deux ou trois fois, jusqu'à ce que vous
soyez tout à fait mou. Votre visage lui-même doit être également détendu.
Ne serrez pas les yeux, cela provoque des tensions.
Vous voilà
de nouveau prêt à contempler le jeu de vos pensées à l'intérieur de vous.
En considérant
les tensions qui existent en vous et en commençant à les dénouer, vous allez
aussi prendre conscience des tensions et de la haine qui existent dans le monde
autour de vous. Pour être en mesure de poursuivre votre méditation jusqu'au
bout, vous devez disposer de tranquillité. Comme pour la plupart des processus,
la solution est si simple qu'au début, beaucoup de personnes doutent de son
efficacité. Pour créer autour de vous une atmosphère de tranquillité, il
vous suffit d'émettre des pensées d'amour, surtout à destination de ceux dont
vous pensez qu'ils vous haïssent. La haine ne se nourrit que de haine; aussi
des vibrations émises par des pensées de haine, de souci ou de tension ne
peuvent-elles, si elles rencontrent un écran d'amour, que se dissoudre ou
revenir sur elles-mêmes.
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Rien ne
sert de rentrer chez vous, de vous enfermer immédiatement dans votre chambre et
de décider que vous allez acquérir la paix par la méditation en négligeant
totalement votre famille et vos amis.
Au contraire, pour parvenir à la paix, vous devez d'abord être certain que ceux qui sont proches de vous sont aussi paisibles que possible.