LA POSTURE DE MÉDITATION
Par la méditation on développe une sensation claire du corps.
La claire vision intérieure (Vipassana) du corps et des sensations qui y naissent aident à augmenter la lucidité à l'état de veille.
La posture de méditation est le reflet corporel de la qualité de la méditation.
Les maîtres nous enseignent :" Si vous créez des conditions favorables dans votre corps et votre environnement, la méditation et la réalisation s'élèveront automatiquement."
Un rapport essentiel existe entre la position du corps et l'attitude de l'esprit.
Il existe plusieurs postures de méditation : Siddhasana, Vajrasana, éventuellement assis sur une chaise, Mais la plus correcte est Padmasana, la position du lotus.
On remarque que dans toutes les positions, les dos est toujours droit. La posture de méditation doit être "SUKKA STIRHA " : ferme et confortable. Une des règle, est que cette posture doit être tenue longtemps et sans effort.
Pendant la méditation, il est impensable de changer de position au cours d'une même méditation, car on interrompt alors sa méditation.
Les postures de méditations sont des postures assises (pour éviter l'endormissement)
Toute posture assise se prend lentement en partant du sacrum et en disposant les vertèbres comme des pièces de monnaies, l'une sur l'autre, en équilibre pour supprimer toute tension musculaire.
La colonne vertébrale devrait tenir debout toute seule.
Pour bien placer le sacrum, incliner le bassin légèrement vers l'avant, puis redresser la colonne.
Les cervicales sont bien placées si le menton est légèrement rentré et si la tête est en équilibre rigoureux au sommet de la colonne vertébrale.
Raisons physiques et psychiques :
Dans la posture du lotus, les 4 premiers organes de perceptions sont réunis dans un petit espace, et dans une position telle qu'ils sont dans l'impossibilité d'agir.
Empêcher les instruments d'action d'agir, c'est bloquer l'instrument subtil de perception. C'est un moyen efficace pour s'isoler des stimulations extérieures et diminuer l'agitation du mental.
Ces récepteurs sont liés à la substance réticulée activatrice dans le bulbe rachidien.
Quand il y a élongation, la substance réticulée est activée et le cerveau s'éveille
ZEN : " Pousser le sol avec les genoux et le ciel avec la tête."
Raison ésotérique de cette asana :
Depuis les temps anciens l'homme pratique la méditation dans cette posture.
Certains ont atteint des états de consciences ultimes (Samadhi, Nirvana..) où l'homme entre en contact direct avec la réalité, au-delà des apparences illusoires que nous apportent les sens.
L'homme contacte alors la réalité cosmique ultime . Cet homme ramène sur le plan de la conscience ordinaire, de veille, une expérience dont il peut faire bénéficier les autres, et de plus les conditions permettant à d'autres d'atteindre le même état.
Quand un homme atteint le samadhi, il marque profondément son propre mental et le psychisme cosmique.
Se placer dans la même position facilite l'accès à ce type de conscience où tout nous est révélé.