LES YOGA"S"

  1. BHAKTI YOGA : voie de la dévotion
  2. Le Bhakti yoga est le dévouement inconditionnel et total à Dieu.

    La soumission à la volonté et la grâce de Dieu ainsi que l'orientation totale de la pensée, de la volonté et du désir sur Dieu est la seule discipline imposée par cette voie.

    Dieu est le point central et l'unique contenu de la vie.

    La vie est un service permanent à Dieu.

    Le Bhakti yoga est exclusivement une affaire de cœur.

    Si Dieu est devenu tout, que tout est devenu Dieu et que l'individu est perdu dans l'étendue de son amour, alors le but est atteint.

     

  3. KARMA YOGA : voie de l'action désintéressée, de l'action qui se transcende
  4. Yoga de l'action.

    Le yogi apprend à ne plus vivre en aveugle irresponsable. Il ne tient plus compte des fruits de l'action, il perfectionne son geste sans en espérer des conséquences bénéfiques.

    Lorsque l'on pratique le karma yoga, on se considère comme un instrument de l'énergie Divine. Dieu agit dans ce monde à travers nos actes. Ce n'est pas nous qui agissons mais Dieu qui se manifeste à travers notre action.

    Le rôle de l'individu est donc d'accepter la position dans laquelle Dieu le place et remplir son devoir.

    Le karma yogi donne ce qu'il a de meilleur, ses actes sont mus par la volonté de fonctionner parfaitement comme un instrument divin. Il se sent comme un canal à travers duquel se manifeste l'énergie Divine.

    Il renonce à tous les succès de ses actes. Si c'est Dieu qui agit, alors les fruits de Son activité lui reviennent.

  5. JNANA YOGA : chemin de la connaissance, yoga de la sagesse

Voie de la raison pure.

La base est l'école philosophique du Vedânta, non-dualiste.

Le Jnana yoga est fondé sur quatre principes :

4.   RAJA YOGA : voie royale, Yoga Royal

Le Raja yoga se réfère directement aux Yoga Sûtras de Patanjali et représente en fait la voie octuple qu'il a décrite.

Ce système contient l'essence de l'expérience yoguique telle que Patanjali l'a découverte et recueillie.

Les huit membres sont les suivants :

Le raja yogi accepte et soutient les pensées philosophiques du système Samkya et des Vedânta.

5.  HATA YOGA : yoga de la discipline physique

    En Sanscrit, Hatha signifie force, violence.

    Le hatha yoga appartient à la famille du raja yoga.

    Ses racines sont à rechercher dans la philosophie du Samkhya.

    Il correspond aussi au système du Vedânta et aux Sûtras de Patanjali.

    Le but est la connaissance du véritable Moi et l'unification avec Brahman.

    Le Hatha yoga englobe les 4 premières discipline de Patanjali, des lavements rituels et une purification intensive du corps et de l'esprit.

    L'objectif est d'arriver à une maîtrise complète des fonctions du corps et des sens ainsi qu'un détachement total des réalités matérielles.

    Le nom hatha est composé de HA et THA qui représentent deux formes opposées de

    l'énergie :

    HA : énergie solaire

    THA : énergie lunaire

    Hatha signifie l'unification de ces deux polarités contraires.

    Le hatha yoga recherche l'unification des forces de polarités opposées.

6.  LAYA YOGA :

    Mêmes principes que le Hatha yoga, mais il les développe et les perfectionne.

7.   TANTRA YOGA : yoga de la kundalinî, yoga de la      continuité

    Le Tantra yoga agit sur le corps, l'âme et l'esprit.

    Il trouve ses bases dans les fondements de la philosophie du Samkhya et des Vedânta.

    Ce yoga réunit les techniques des différentes voies yoguiques en un système homogène ainsi que des visualisations de divinités.

    Discipline globale et complète qui voit l'homme dans son ensemble et essaie de toucher à tous les niveaux de l'existence.

    Il ne doit pas être confondu avec une sexualité "spirituelle".

    Le tantra yoga cherche à activer l'énergie spirituelle latente du corps humain (Kundalinî)

8.   MANTRA YOGA

Yoga qui travaille avec des Mantras.

En général, l'adepte reçoit un mantra de son maître lors d'une initiation, répète ce mantra aussi souvent que possible et le garde secret.

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