Klesha

 

Les 5 Kleshas ou champ de l'émotionnel.

Les Vrittis constituent les 5 modalités de la pensée, les 5 Kleshas celles de l'état émotionnel.

 

Quelles sont les 5 Kleshas ? (Patanjali II - 3)

 

  1. Avidya : l'ignorance (méconnaissance de la réalité)
  2. Asmita : égoïsme (sens du je, de l'ego)
  3. Raga : attachement (désir de prendre, de garder)
  4. Dvesha : aversion (refus)
  5. Abhinivesha attachement à la vie, peur de la mort.

 

Ce sont les afflictions, les souffrances, causes de toutes les misères de la vie.

 

Qu'est ce que l'ignorance ( Avidya) ?

 

Patanjali II - 4

L'ignorance crée tous les autres obstacles, ceux-ci peuvent exister soit sous forme potentielle ou sous forme de vestige ou ils peuvent avoir été temporairement dépassés ou développés pleinement.

On remarquera que Patanjali ne parle pas de péchés mais d'obstacles (différence entre la conception yoguique et occidentale). Les obstacles à l'Illumination n'entraînent pas de sentiment de culpabilité mais une attitude positive qui pousse à les éliminer. On touche donc à un aspect positif et essentiel du yoga : le yoga est considéré comme un moyen d'effacer toutes les causes de souffrances. Le yogi n'est pas quelqu'un qui souffre et cherche à se faire souffrir mais quelqu'un qui essaie de vivre aussi intensément que possible et d'éliminer les causes de la souffrance.

 

L'ignorance est la Klesha qui mène en cascade à toutes les autres Kleshas.

C'est par ignorance que l'homme s'adonne à certaines actions qui lui procurent un plaisir momentané mais qui entraînent par la suite des souffrances.

L'ignorance équivaut à une fausse identification, à une compréhension erronée de sa nature profonde réelle.

 

 (Patanjali II-5)

C'est considérer ce qui n'est pas éternel comme éternel, ce qui est impur comme étant pur, ce qui est douloureux comme étant agréable et le non-atman comme étant l'atman. C'est une connaissance autre que la connaissance exacte, une connaissance erronée.

Elle est constamment en œuvre en nous et est la cause de beaucoup de mécontentements.

 

Qu'est ce que l'égoïsme (Asmita) ?

 

Patanjali II-6

Identifier la conscience avec ce qui n'est qu'un simple reflet de la conscience cela est l'égoïsme.

 

Il faut comprendre égoïsme comme l'identification à notre sens de l'ego au lieu de s'identifier au soi profond.

Asmita est l'élément du "je" qui nous pousse sans cesse : "je" dois me battre, "je" dois…

 

Qu'est ce que l'attachement (Raga) ?

 

Patanjali II-7

L'attachement est ce qui s'attache au plaisir.

 

Le détachement est souvent mal compris par les occidentaux. On imagine que le yogi doit être détaché de tout ce qui est monde extérieur, avec ses biens, ses plaisirs et ses douleurs. On considère qu'il ne faut s'attacher à rien. Cela ne correspond pas à la vision de Patanjali.

Il ne faut pas être attaché à ce qui donne simplement du plaisir, c'est-à-dire des plaisirs passagers qui conduisent finalement à la douleur.

Par contre, le yogi peut être attaché à la joie qui provient de l'identification avec le Soi profond, (ce que nous sommes réellement).

Raga est l'attachement, le désir. C'est désirer quelque chose qui nous a donné du plaisir hier, même si on n'en a pas vraiment besoin.

Le yoga considère le plaisir actuel comme une douleur parce que le plaisir contient sa propre peur d'être perdu.

Le bonheur durable ne peut dépendre de nos humeurs qui sont des dispositions mentales changeantes par nature.

 

Qu'est ce que l'aversion (DVASHA) ?

 

Patanjali II-8

L'aversion est ce qui s'efforce d'éviter la douleur.

 

Le refus est lié à la peur de souffrir.

L'aversion qui nous fait éviter certaines actions qui seraient pourtant nécessaires à notre développement intérieur, doit être vaincue.

 

Qu'est ce que l'attachement à la vie ? (ABHINIVESHA)

 

Patanjali II-9

Le désir de s'attacher à la vie est inhérent tant à l'ignorant qu'à l'homme instruit.

Ceci parce que le mental retient les impressions de la mort provenant des nombreuses incarnations précédentes.

Le désir d'attachement à la vie doit être vaincu. Il s'agit évidemment d'attachement excessif et pas de l'attachement normal à la vie, sans lequel il ne serait pas possible de vivre.

Cet attachement excessif à la vie est une conséquence de l'égoïsme. Si on s'identifie au petit moi (nos instruments qui ne sont que transitoires) nous n'avons d'autres solutions que de souhaiter qu'ils survivent le plus longtemps possible d'où, désir excessif de survie corporelle.

Abhinivesha est à l'origine de la peur. Quelle que soit sa source, abhinivesha a des ramifications partout, à tous les niveaux de notre vie quotidienne. C'est l'insécurité.

 

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