CITTA

 

Concept particulier de la pensée Indienne.

Substance mentale qui prend des formes visibles.

Exemples :

·        Le rêve : les objets du rêve n’ont pas de réalité extérieure, pourtant « je » vois mon rêve, ce quelque chose qui prend des formes, que je vois en rêve est Citta.

·        Éveillé, les images que je vois correspondent à des objets extérieurs, mais ce ne sont pas les objets que je vois mais seulement leur forme dans mon Citta.

·        Remarque : Citta peut être vierge d’images.

 

Citta est le principe pensant, citta correspond au mental au sens large et peut être considéré comme un milieu Universel au moyen duquel la conscience fonctionne sur tous les plans de l’univers manifesté.

Instrument illuminé par le Soi et au moyen duquel il matérialise son monde individuel, vit et évolue dans le monde jusqu’à ce qu’il soit devenu parfait et uni en pleine conscience avec le Soi Cosmique.

Citta s’étend au-delà du corps et du cerveau.

Citta est instable parce que reliée aux sollicitations extérieures par l’intermédiaire des sens.

 Selon IYENGAR, Citta désigne l’esprit dans son sens total ou collectif et comprend trois éléments : 

·        L’esprit (manas), l’esprit individuel qui a le pouvoir d’attention et de sélection ; c’est la faculté de l’esprit qui est fluctuante et indécise. 

·        L’intelligence ou la raison (buddhi), le système de décision qui permet la distinction entre les choses.

·        Le moi (ahamkara), le moi actif, celui qui constate que « je sais ».

 

RETOUR