RETOUR(dieux)

 

 

 

 

RAMA

 

 

"Chaque fois que l'ordre cosmique est menacé et que le chaos prédomine sur la terre, alors je m'incarne. Pour protéger les bons et détruire les mauvais (…) je prends naissance d'âge en âge." Voici ce que dit Vishnu dans la Bhagavad-gîtâ.

Rama est la septième incarnation de Vishnu, héros à la fois d'un récit d'aventure, d'une histoire d'amour et d'un parcours initiatique.

Rama le charmant, l'incarnation de la perfection (le dharma).

"Là où est Rama, il n'y a plus de place pour aucun désir. Là où il y a le désir, il n'y a pas de place pour Rama, ils ne peuvent pas coexister - comme la lumière et l'obscurité, ils ne sont jamais ensemble (TULSÎDÂS).

Rama représente l'aspect solaire de Vishnu.

Prince et guerrier, il a le culte de l'honneur et du devoir -le dharma- qui l'emporte sur tout sentiment personnel.

Les péripéties avec Sita sont perçues comme la quête de l'âme individuelle (Sita) qui veut se fondre en la divinité (Rama). Les épreuves qu'il doit affronter sont les étapes nécessaires d'un parcours qui mène à la sagesse.

Rama serait à l'origine des histoires de prince charmant de nos contes.

Rama veut dire : "charmant".

D'un point de vue étymologique Rama est dérivé de la syllabe magique RAM qui est le mantra du feu. Syllabe symbolique qui invoque Agni, le dieu du feu lors des rituels.

La répétition du mantra Ram joue un rôle primordial dans les cérémonies Shivaïtes.

L'histoire de Rama est racontée dans les Puranas, le Mahabhârata et plusieurs autres ouvrages.

La plus anciennes et la plus marquante des histoires de Rama est écrite par le sage Valmiki dans le Ramayana.

Rama fut roi d'Ayodyhâ. Pendant le second âge du monde, il rétablit l'âge d'or de la justice et du bonheur.

L'expression Rama Raja (règne de Rama) est encore aujourd'hui synonyme de prospérité et de paix.

L'image de Rama :

Rama est de couleur sombre, vêtu d'un voile jaune.

Ses cheveux sont fixés en un chignon. Il a deux bras, porte deux grands anneaux aux oreilles et un collier précieux.

Il semble fier, tenant son arc et souriant. Il est toujours vainqueur.

" Sur son genou gauche est assise la cause de l'univers, l'énergie primordiale appelée la Froide (Sita). Elle a l'éclat pâle de l'or. Ses deux bras sont couverts de bijoux célestes. Elle tient dans sa main un lotus. Proche de Sitâ qui est la joie de la conscience, Rama paraît fort et beau.

Derrière lui on aperçoit son frère Lakshmana qui est de couleur pâle or. Il tient un arc et quelques flèches. Les trois forment un triangle" (Upanishad)

Le meurtre de Ravana, un ange déchu, par Rama était le but réel de l'incarnation de Rama. Par ce geste Rama rend le ciel à Ravana. Le but était de délivrer l'un des compagnon céleste de Vishnu du destin terrible qui l'avait transformé en démon, à la suite d'une malédiction de Brahma, et de lui rendre sa nature originelle (Commentaire des Upanishad de Brahmayogin).

Retour