Retour (dieux)

 

RAMA : SON HISTOIRE

  1. SA NAISSANCE

Ayodhya capitale du royaume de Kosala était une magnifique cité, riche et prospère. Son peuple était pieux, attaché à ses dieux, les hommes étaient bons soldats et dévoués aux services du roi. Tous les habitants aimaient la vie, les arts, ils étaient gais et serviables. Leur roi, DASARATHA, célèbre dans les trois mondes pour sa bonté et ses prouesses guerrières, était juste, sage, pieux et Indra lui avait même un jour demandé ses services. Tout était magnifique, pourtant Dasaratha n'était pas heureux car il n'avait pas d'enfants. Son Guru et sage Vasishta lui conseilla d'offrir le sacrifice du cheval aux dieux. Ce sacrifice, considéré comme le plus sacré consistait à envoyer un cheval en liberté escorté d'une troupe de soldats, dans les royaumes voisins. Au terme d'une année, si le cheval revenait indompté, on pouvait entreprendre le sacrifice.

Au retour de son cheval, Dasaratha, heureux, ordonna les préparatifs de la cérémonie.

Le sacrifice :

Les prières de Dasaratha furent entendues par les dévas, êtres de lumière immortels qui peuplent les régions célestes. La vie des Dévas n'était pas sans tourments car leurs ennemis les asuras ou rakshasas, représentant des forces du mal les soumettaient à d'innombrables attaques.

A l'époque du sacrifice, les dévas devaient se battre contre Ravana le terrible, un rakshasa à dix têtes.

Brahma avait accordé la faveur de l'immortalité contre les dévas et les asuras à Ravana.

Les Dévas ne pouvait vaincre Ravana mais ils pensèrent que Brahma avait omis d'inclure l'homme dans sa faveur à Ravana.

Les dévas entendirent donc les prières de Dasaratha et Indra, le roi des devas, se dit qu'il faudrait accorder un fils qui aiderait les dévas à se débarrasser de Ravana.

Il recourut à la grâce de Vishnu.

Alors, Vishnu, promit qu'il descendrait lui-même sur terre et s'incarnerait sous la forme d'un homme du nom de RAMA, fils du roi Dasaratha.

Pendant ce temps, les prières continuaient, le roi était plongé en méditation et du foyer émergea un être de lumière portant une coupe d'or. Le roi prit la coupe et partagea le nectar entre ses trois femmes. Dans le mois de chaitra, Rama naquit du sein de Kausalya (la plus pieuse et sage)

Bharata du sein de Kaikeyi (la plus jeune, la plus belle, la favorite du roi

Lakshmana et Shatrughanâ du sein de Sumitra (deuxième reine, sage et juste).

Il y eut une grande fête à Ayodhya, Dasaratha était au comble du bonheur.

L'EDUCATION DE RAMA

Jusqu'à leurs 16 ans les 4 fils du roi Dasaratha reçurent l'éducation du sage Vasishta.

Il leur apprit les Védas, les sciences, son savoir le dharma...

"LA DEPRIME DE RAMA Les périodes de crises et de rébellions font partie de la vie. Elles peuvent déboucher sur une évolution spectaculaire si nous avons quelqu'un qui nous aide à franchir l'obstacle. Le Ramayana en donne une illustration

A 16 ans, Rama, pour faire plaisir à son père, dû faire connaissance avec son futur royaume. Dasaratha, s'imaginait que son fils reviendrait plein d'enthousiasme. Mais, à son retour Rama s'enferma dans sa chambre et refusa de manger. Le sage Vasishta demanda à Rama de s'expliquer.

Rama lui expliqua le sentiment d'inutilité qui l'avait étreint, à quoi servait cette vie ?

Quel était le but de la condition humaine ?

Vasishta sourit, Rama en touchant le fond était prêt à recevoir une connaissance d'un ordre plus élevé.

Avant cet état de désespoir, il n'était pas prêt.

Rama était prêt et Vasishta lui enseigna la connaissance du Soi en 64000 vers.

A la fin du discours Rama atteignit l'illumination. Son esprit était devenu sattvique.

Il avait compris le but réel de la vie, pourquoi il était là et il put continuer à vivre en faisant son devoir dans l'esprit du karma." (YOGI HARI)

Dasaratha pensa qu'il fallait marier ses fils et il s'entretint avec ses conseillers. A ce moment arriva le grand sage et rajarishi, Viswamitra.

Il venait demander au roi la permission d'emmener son fils Rama combattre les rakshasas dirigés par le terrible Ravana.

Après réflexion, le roi se souvenant de la sagesse de Viswamitra et sachant que s'il le voulait ce serait un jeu d'enfant pour lui de combattre ces démons, confia ses fils Rama et Lakshmana au sage.

Il savait que c'était pour leur bien et que Viswamitra leur enseignerait les nombreux secrets qu'il possédait dans l'art du tir à l'arc, de l'escrime et de la lutte.

La première épreuve pour Rama fut de tuer la démone Tadaka.

Celle-ci avec ses deux fils harcelait les gens depuis bien longtemps. Rama saisit son arc et après une bataille vainc Tadaka ainsi que ses deux fils.

LE MARIAGE DE RAMA ET DE SITA

Le roi Janaka offrant un grand sacrifice, Viswamitra décida de s'y rendre avec Rama et Lakshmana. Janaka était le père d'une ravissante Princesse, Sita (née du sillon), et son rêve était de la marier.

Pour cela, il fallait qu'un prince puisse se servir ou du moins soulever l'arc de Shiva qu'il possédait. Mais, personne n'avait encore réussi un tel exploit et le roi désespérait de trouver un jour quelqu'un digne de sa fille. Quand Rama arrive, on lui présente l'arc fabuleux de Shiva. Rama, en toute modestie demande s'il peut le regarder, puis s'il peut le soulever. Un bruit formidable se fait alors entendre : Rama a soulevé l'arc mais en plus il l'a brisé en deux. Suite à cet exploit, Rama épouse Sita lors d'une grande fête et ses trois frères épousent les cousines de Sita. Rama prend congé avec tristesse de Viswamitra et retourne chez lui à Ayodhya.

Sur le chemin, il est arrêté par Parasurama (sage qui pour venger la mort de son père abattu par un roi, tue tous les princes qu'il rencontre) furieux parce que Rama avait manipulé l'arc de Shiva. Il le défia de venir prendre l'arc de Vishnou qu'il tenait en main. Rama sourit, s'avança et toujours avec la même facilité s'empara de l'arc de Vishnou. Parasurama reconnut la sagesse de Rama et lui demanda d'envoyer la flèche dans l'Himalaya où il la suivrait pour commencer une nouvelle période de méditation.

De retour dans sa ville, Rama vécut heureux avec Sita à ses côtés.

LA TRAHISON

Rama avait depuis longtemps gagné le coeur de son peuple. Son père prit la décision en accord avec ses conseillers et ministres de nommer son fils aîné roi et de se retirer dans la forêt pour y passer le reste de ses jours.

Dasaratha informa son fils qui inclina la tête en signe d'assentiment. Tous se réjouissent de la nouvelle. Le roi ne veut pas perdre de temps et décide que le couronnement aura lieu le lendemain. A ce moment, la reine Kaikeyi reçoit la visite de sa servante qui l'informe du choix de son époux. La reine en joie, offre son collier de perle à sa servante. Celle-ci, le jette par terre et demande à la reine si elle se rend compte de la situation. La reine ne comprend pas, Rama est le meilleur et le fils aîné, il est normal qu'il devienne le roi. La servante insiste : Pourquoi le roi est-il pressé de couronner Rama et n'attend-

il pas le retour de Baratha en visite chez son oncle ? Kaikeyi rassure sa servante mais en vain. Celle-ci continue, si Rama est roi, Sa reine (Kaikeyi) et Baratha seront les esclaves de Kausalya et de Rama. Le roi préférera Kausalya et Kaikeyi ne sera plus rien à ses yeux. Lentement, comme les nuages envahissent le ciel, une peur s'infiltra dans l'esprit de Kaikeyi. Peu à peu elle se met à penser que pour son bonheur et celui de son fils, Rama ne devait pas monter sur le trône et elle mit son idée à exécution.

Lorsque le roi vint saluer Kaikeyi il était joyeux et pressé d'annoncer la bonne nouvelle. Il trouva sa reine favorite en larme. Sans comprendre, il lui promit de faire ce qu'elle voudrait pour qu'elle arrête ses pleurs. Celle-ci lui demanda s'il se souvenait des deux voeux qu'il lui avait octroyés dans le passé. Le roi acquiesça, la reine voulait les formuler. Le roi accepta et écouta les voeux de son épouse. Kaikeyi demanda que Baratha soit couronné à la place de Rama et que Rama fut envoyé pendant 14 ans en exil dans la forêt. Le roi abasourdi accepta le fait comme un coup mortel. Il supplia la reine de changer d'avis mais rien n'y faisait. Quand Rama arriva son père répétait seulement " : Rama, Rama...". Devant le chagrin de son père et l'air distant de sa "mère" Rama fait atterré et demanda la cause de cette situation. Comme Dasaratha ne pouvait plus s'exprimer, Kaikeyi parla. Elle demanda à Rama d'aider son père à tenir sa parole. Celui-ci ayant fait deux promesses Rama devrait les réaliser pour son père. Rama acquiesça. Kaikeyi lui annonça qu'il devrait partir en exil et que Baratha serait roi. Rama répondit que son père ne devait pas se lamenter et qu'il pouvait être en paix. Il ferait tout pour l'aider à tenir sa promesse et il était heureux du couronnement de Baratha. Rama sortit de la chambre avec un sourire doux et paisible.

LES ADIEUX

Lakshmana en colère essaya de convaincre Rama de ne pas partir. Mais la seule chose qui importait Rama c'est qu'il devait être fidèle à la parole donnée. Rama souriait. Après discussion, il fut décidé que Lakshmana et Sita accompagneraient Rama dans son exil. La ville était en deuil. Le lendemain tous trois partirent suivis par les gens d'Ayodhya. Le roi eut un malaise, Kausalya et Kaikeyi le secoururent. Le roi rejeta Kaikeyi et demanda à ne plus jamais la voir. Il partit vivre dans le palais de Kausalya et succomba à son malheur le troisième (sixième) jour.

L'EXIL

Après un jour de route, tout le peuple d'Ayodhya suivait toujours Rama.

Ils voulaient que Rama rentre chez lui, Rama les pria de retourner dans leur ville et d'accepter Baratha comme roi. Mais rien n'y faisait. La nuit tombait et ils dormirent au bord de la rivière Tamasa. Dès l'aube, Rama son frère et sa femme partirent en laissant le peuple. Sur les bords de Ganga, ils rencontrèrent Guha un roi chasseur ami de Dasaratha, surpris de voir les princes dans cet accoutrement. Après explications, il proposa à Rama son hospitalité et lui offrit tout ses biens et son royaume. Rama fut touché par ce geste mais il devait respecter sa promesse. Le lendemain, les princes, commencèrent à se frayer un chemin dans la jungle sauvage. Après quelques jours, ils arrivèrent en vue de la colline de Chitrakuta. L'endroit enchanteur et merveilleux leur plut et ils s'y installèrent.

BARATHA

Comme la mort du roi et l'absence de Rama laisse Ayodhya dans un profond désarroi, le sage Vasishta envoie des messagers pour ramener plus vite Baratha. Quand Baratha, déjà inquiet, entre dans Ayodhya il est choqué par l'état de tristesse de son peuple et par le fait qu'il ne voit pas son père. Il court alors vers les appartements de sa mère pour chercher une explication. Kaikeyi l'accueille avec chaleur et lui raconte, sans regret ni honte, comment elle a manoeuvré pour qu'il devienne roi et que son père en est mort. La douleur et le chagrin envahissent alors Baratha qui refuse catégoriquement le trône et décide de partir à la recherche de Rama. Baratha veut retrouver son frère et prendre sa place d'exil pour respecter la parole sacrée de son père. Rama est le roi ! Dès le lendemain, Baratha accompagné des trois reines et de son armée prend le chemin de la forêt à la recherche de Rama. En route il rencontre Guha qui les aide.

Pendant ce temps, Rama, Lakshmana et Sita vivaient heureux à Chitrakuta. A la vue de l'armée de Baratha, Lakshmana crie une attaque mais il fut vite rassuré quand il vit Baratha s'effondrer dans les bras de Rama. Baratha expliqua son plan à Rama qui refusa. Rama accepta seulement de prendre le trône quand ses 14 ans d'exil seront terminés. En attendant, il demande à Baratha de faire ce qui est prévu. Baratha décide d'attendre son frère en rishi dans la ville voisine, il demande les sandales de Rama et les dépose sur le trône comme symbole de la puissance de Rama.

LA MENACE

Après le départ de Baratha, Rama se sentait triste. Les princes décident alors de déménager et se dirigent vers la forêt de Dandaka. Ce lieu est habité par de nombreux sages et Rama veut les rencontrer un par un. En chemin ils rencontrent Virata, un terrible rakshasa mais Rama et son frère ont vite fait de le tuer. Apprenant la nouvelle, les rishis remercièrent Rama et lui demandèrent de s'installer chez eux et de les protéger. Rama devait vivre en ermite, il continua sa route mais promit de les aider. Pendant 10 ans, Rama son frère et sa femme errèrent dans la forêt de Dandaka en apportant secours partout où cela était nécessaire. Puis ils s'installèrent à Panchavati sur les bords de la Godavari. Apprenant qu'ils vivaient là, l'aigle Jatayu, grand ami du roi Dasaratha, vint les rejoindre. Jamais Sita ne restait seule, et quand Rama et Lakshmana s'éloignaient, Jatayu veillait sur la Princesse.

Panchavati était aussi le territoire des deux frères et de la soeur de RAVANA. Un jour Siupanaka la démone, vit Rama, éblouie par sa beauté elle le demanda en mariage, celui-ci refusa et proposa son frère. Lakshmana se fit passer pour le servant de Rama et fit comprendre à la démone que si elle se mariait avec lui elle devrait servir Rama. Surpanaka pense que c'est à cause de Sita que ces deux hommes refusent ses avances alors elle agresse Sita. Lakshmana intervient et coupe les oreilles, le nez de la démone puis la chasse. Celle-ci court chez ses frères pour réclamer vengeance. Les deux frères et une armée de puissants guerriers seront tués par Rama seul. La démone s'enfuit alors retrouver son terrible frère Ravana roi de Lanka. Elle lui explique les exploits de Rama et lui fait comprendre que lui aussi court un danger. Elle veut aussi une vengeance et explique son plan à Ravana.

Sita, si belle devait être la femme de Ravana. L'idée plaît au démon qui s'envole aussitôt sur son char magique (voyage sur terre, mer, airs). Ravana va trouver un de ses sujets, un enchanteur et lui demande de se transformer en biche dorée pour éloigner Rama de Sita. N'ayant pas le choix le rakshasa accepte.

L'ENLEVEMENT DE SITA.

Un jour près de la hutte des Princes passe une belle biche dorée, Sita demande à Rama de la lui ramener. Lakshmana veille.

N'arrivant pas à capturer la biche, Rama la tue. La biche redevient un rakshasa, imite la voix de Rama et crie après Lakshmana. Celui-ci croyant son frère en danger part à sa recherche. Rama a compris et se hâte. Sita est seule, Ravana sous l'apparence d'un ermite demande l'hospitalité à Sita. Celle-ci l'accueille. Ravana se présente alors comme il est et propose à Sita de devenir sa femme. Elle refuse Alors Ravana l'enlève par la force et l'emmène sur son char magique dans son royaume de Lanka. Jayatu trouve la mort en voulant sauver Sita. Arrivé dans le fabuleux royaume de Lanka, Ravana réitère son offre : Sita devient sa femme et la reine de Lanka. Mais Sita fidèle à Rama refuse catégoriquement. Ravana, l'horrible monstre ; lui laisse un délai d'un an de réflexion.

A LA RECHERCHE DE SITA

Sitôt rentrés, Rama et Lakshmana partirent à la recherche de Sita. Mais elle n'était nulle part. Et, personne ne l'avait vue. Rama et Lakshmana s'enfoncèrent dans la forêt jusqu'à l'endroit de la bataille de Jatayu et Ravana. La, il trouvèrent leur ami l'aigle agonisant qui leur apprit la vérité. La douleur de Rama était infinie. Lakshmana encourageait son frère à retrouver au plus vite Sita. La première chose à faire était de retrouver le royaume de Lanka. Ils arrivèrent à Rishyamukha, endroit où vivait en exil Sugriva, le roi des Singes. Quand il vit ces deux fiers guerriers sur son territoire, Sugriva eut peur, il croyait en une attaque de son frère Vali, il envoya alors son messager Hanuman vers Rama pour connaître leurs intentions. Rama et Lakshmana voulaient simplement l'aide de Sugriva. Dès qu'Hanuman comprit les origines de ces deux guerriers, il comprit qu'eux aussi pourraient apporter l'aide que Sugriva avait besoin pour combattre son frère.

Rama se sentit vite adopté par le royaume des singes il avait le sentiment d'être en présence de vieux amis. En effet, lors du sacrifice du roi Dasaratha, lorsque l'être divin s'était présenté avec la coupe contenant l'esprit de Vishnu, Les Dévas avaient décidé de lutter eux aussi contre les démons et au royaume de Kishkinda de nombreux singes pourvus de pouvoirs surnaturels naquirent. Sugriva expliqua à Rama qu'un jour il avait vu passer un char et une voix criait Rama, Lakshmana. La femme qui criait avait jeté un ballot à leurs pieds. A la vue du ballot, Rama tremblait et à l'intérieur, il put reconnaître les bijoux de sa femme. Sugriva voulait bien aider Rama mais dans sa situation, il ne pouvait rien faire. S'il sortait de son territoire son frère Vali le tuerait.

L'ARMEE DES VARUNAS

Après réflexion, Rama décida que Sugriva devait combattre son frère. Et dès le lendemain, Sugriva et Vali se battirent en combat singulier. Au bout d'un moment, Rama tua d'une flèche Vali.

Sugriva devint le roi avec la promesse de donner un jour le trône à Angada fils de Vali.

Les jours passaient, Sugriva semblait oublier la promesse qu'il avait faite. Rama se morfondait et pensait sans cesse à Sita. Lakshmana en colère menaça Sugriva, celui-ci lui expliqua qu'il n'oubliait pas mais qu'il rassemblait ses troupes et que dès le lendemain ils seraient prêts : La vue des ces puissants guerriers singes rendit courage à Rama. Sugriva partagea ses troupes en quatre et les envoya dans les quatre directions avec pour consigne d'au moins ramener des nouvelles de Sita ou de ne pas revenir. Angada et Hanuman les deux meilleurs partirent vers le sud car Rama savait Lanka dans cette direction. Ils marchèrent jusqu'au bout avant d'être bloqués par l'océan. Là, bloqués ils discutaient pour savoir ce qu'ils allaient faire. Un aigle entendit leurs conversations, il s'approcha de Rama et se présenta, il était le frère de Jatayu. Rama lui conta la mort de son frère, et Sampati décida d'aider Rama. Il avait le don de la vision, il savait où se trouvait Lanka : par delà l'océan très loin. Il pouvait aussi voir Ravana et la pauvre Sita qui pleurait seule.

HANUMAN RETROUVE SITA

Alors, Hanuman se transformant en un singe gigantesque, franchit d'un bond l'espace qui le séparait de Lanka. Tout d'abord, il fut saisi par tant de beauté et de richesses, le peuple de Lanka était pieux et instruit. Pour entrer dans le royaume de Ravana, Hanuman reprit une petite taille. Hanuman chercha partout Sita mais il ne la voyait pas, alors, il pénétra dans le somptueux palais de Ravana, et rencontra le terrible monstre à dix têtes allongé sur son lit. Hanuman admira ce démon renommé dans les trois mondes. Puis, lassé et découragé il sortit. Son regard fut attiré par les jardins d'Ashoka et d'un bond, il s'y rendit. C'est là qu'il rencontra Sita en larme qui tel un mantra répétait sans cesse Rama, Rama..." Caché dans un arbre, Hanuman put voir Ravana qui venait rendre sa visite quotidienne à Sita. Ravana essayait de convaincre Sita de rejeter Rama et de le prendre pour époux, lui, si puissant et roi du merveilleux et riche royaume de Lanka. Sita refusait et répondait que son Rama viendrait la délivrer et le tuer. Ravana part furieux.

Seule, découragée, Sita s'apprêtait à mourir en se pendant à une branche d'arbre. A ce moment, elle entend une voix douce et mélodieuse qui chantait l'histoire de Rama. C'était Hanuman qui s'approchait de Sita. Hanuman se présenta, Sita doutait alors il lui remit l'anneau de Rama. Sita reprit courage, Hanuman lui proposa de l'emmener. Sita refusa, comment pourrait-il se défendre contre l'armée de Ravana s'il la porte ? Et, seul Rama devait la délivrer.

LES PREPARATIFS DE LA GUERRE

Hanuman prit congé mais avant de quitter Lanka, il reprit une taille gigantesque et commença à saccager le royaume de Ravana. Les rakshasas étaient abasourdis par la force d'Hanuman, Ravana comprit que son adversaire était un Deva et il envoya Aksha, son jeune fils. Hanuman le tua. Indrajit (le vainqueur d'Indra) se battit alors et toucha Hanuman d'une flèche magique qui immobilisa le singe pendant une heure. Les rakshasas traînèrent Hanuman jusqu'au trône de Ravana. Hanuman supportait les insultes et les tortures sans broncher. Il prévint Ravana du danger qu'il courrait s'il ne rendait pas immédiatement Sita à Rama. Ravana ne voulait rien entendre et ordonna que l'on tue Hanuman. Son plus jeune frère intervint alors, là n'était pas l'action d'un roi, un messager ne devait pas être tué. Hanuman devait prévenir Rama de la colère de Ravana. Le roi décida de mettre le feu à la queue du singe avant de le libérer. Avec sa très longue queue en feu, Hanuman incendia une partie du royaume de Lanka, puis inquiet il rechercha Sita. Il la trouva en prière pour l'aider. Hanuman prit congé. De retour près de ses troupes, il fit le récit de ses aventures. Puis, tous ensemble ils repartirent vers le royaume de Sugriva pour annoncer la bonne nouvelle à Rama. Dès que Rama entendit le récit d'Hanuman, il reprit courage et tous ensemble, ils repartirent jusqu'au bord de l'océan.

TRAVERSER L'OCEAN

Pendant que Rama et ses amis discutaient d'un moyen pour traverser l'océan, le jeune frère de Ravana essaie encore de le convaincre de rendre Sita à Rama pour éviter une guerre. Ravana avoue qu'il ne peut se passer de Sita, il chasse son frère comme traître et se prépare au combat. Rama fit appel au dieu de l'océan: Varuna. Pendant trois jours il invoqua le dieu qui restait silencieux. Alors Rama lança ses flèches dans l'océan. Varuna apparut et promit à Rama de l'aider. Il devait ordonner à son armée de construire un pont de blocs de pierre pour rejoindre Lanka, lui veillerait à la solidité de l'oeuvre. Des milliers de singes et d'ours aidés par tous les animaux de la forêt se mirent au travail et au bout de cinq jours le pont était terminé. Rama et son armée pénétrèrent dans Lanka. Rama fit une dernière tentative de paix mais Ravana refusa. La guerre allait commencer.

LA GUERRE

Avant le combat, Ravana essaya de conquérir Sita. Il lui annonça la mort de Rama, comme Sita ne le croyait pas, il fit apparaître une tête semblable à celle de Rama devant elle. Mais Sita tenait bon. Ravana devait partir se battre, Sita entendit des cris et reprit espoir. La lutte était féroce, à la nuit tombée, la bataille se poursuivait. Indrajit put décrocher ses flèches en forme de serpent contre Rama et Lakshmana. Blessés, les deux princes tombèrent inanimés. L'armée de Rama prit panique. Le jeune frère de Ravana qui s'était rallié aux troupes de Rama les rassure, ces flèches sont magiques mais Rama et son frère ne sont pas morts. Indrajit était retourné auprès de son père pour lui annoncer sa victoire. Croyant à une réalité, Ravana retourne auprès de Sita pour lui annoncer la mort de ses deux protecteurs. Sita pleure mais une rakasha la rassure, ils ne sont pas morts. A ce moment, les dieux agissent, la terre se met à trembler, la mer à rugir et Garuda l'aigle divin descend des cieux. De ses ailes, il couvre le corps inanimé des deux princes et leur murmure des mantras. Après quelques instants, Rama et son frère se relèvent comme si rien ne s'était passé. Rama et Lakshmana reprirent leur arc et la bataille continua. Toute une série de rencontres sanglantes se déroulèrent. Rama monté sur les épaules d'Hanuman envoya une série de flèches sur son ennemi. Celui-ci tomba désarmé au milieu du champ de bataille. Rama lui dit de revenir le lendemain armé pour se battre contre lui. Ravana se retira en silence.

LA VICTOIRE DE RAMA

Le lendemain, Indrajit, qui avait compris que les armes ordinaires ne pouvaient rien contre Rama décida d'utiliser la magie des armes secrètes. Il décrocha la flèche de Brahma sur l'armée de Rama et tous tombèrent inanimés. Seul Hanuman et l'ours Jambavan restaient, ils avaient reçu des dieux l'immunité contre cette flèche.

Jambavan connaissait le remède de guérison, les plantes se trouvaient sur l'Himalaya. Sans attendre, Hanuman entreprit le long et périlleux voyage et il revint bientôt transportant une partie de la montagne.

Rama et son armée guéris repartirent au combat. Hanuman mit à nouveau le feu au royaume de Lanka. Lakshmana tua Indrajit en décrochant contre lui la flèche d'Indra. Ravana pour se venger voulait faire périr Sita mais ses ministres l'en empêchèrent. Ravana comprit que la cause de ses malheurs n'était pas Sita mais sa propre cupidité et sa vantardise. Il se prépare alors à rencontrer Rama dans un ultime combat. Sur le champ de bataille Ravana se souvient des pouvoirs qu'il a obtenus du dieu Brahma. Comment un simple mortel pourrait-il le tuer ? Pourtant, Rama plus rapide, plus puissant fit tomber une à une les têtes de Ravana, mais celles-ci repoussaient aussitôt. Alors Rama dirigea toute sa pensée vers Viswamitra et décrocha la flèche de Brahma dans le coeur de Ravana. Ravana fut terrassé. L'armée de Rama entra dans Lanka. Rama resta seul à l'extérieur de la cité, fidèle à sa promesse, il entrerait dans la cité à la fin de ses 14 années d'exil.

LE COURONNEMENT DE RAMA

Sita savait que Rama avait gagné la bataille. Hanuman parut devant elle et Sita lui demanda de dire à Rama qu'elle avait hâte de le revoir. Rama semblait sombre et préoccupé, il ordonna qu'on lui amène Sita baignée et parée. Ainsi lui apparut Sita, quand elle se dirigea vers son mari, son regard sombre l'inquiéta. Rama ne la voulait plus comme épouse, elle pouvait aller son chemin. Il ne pouvait plus l'accepter car elle avait vécu trop longtemps dans le royaume de Ravana et c'était seulement pour venger l'honneur des Ijvaru que Rama avait combattu Ravana. Pas pour elle. Sita est foudroyée par ces paroles, elle avait souffert un an pour ça. Elle demanda à Rama s'il était sûr de ses paroles. Il confirma. Alors, Sita se tourna vers Lakshmana, lui ordonna de préparer un bûcher et d'y mettre le feu. Tremblant, Lakshmana obéit. Sita implora Agni et se jeta dans les flammes. Rama ne bougeait pas, il restait buté, froid, indifférent et tous étaient étonnés par ce nouvel aspect de Rama. Un grand miracle arriva: Agni émergea du brasier avec Sita dans les bras.

Je te rends Sita dit-il à Rama. Elle est aussi pure que la flamme de ce brasier, son amour pour toi est sans tache. Rama transformé, tendit les bras et reçut Sita. Il lui demanda de ne plus rien craindre et lui expliqua qu'il lui avait infligé cette épreuve pour qu'elle puisse prouver la loyauté de sa nature. Sita comprit. La paix était revenue dans le coeur de Sita et de Rama.

LE RETOUR

Les 14 ans d'exil étaient écoulés et ils décidèrent de rentrer à Ayodhya.

Baratha, qui avait passé toutes ces années en prière ne pouvait plus attendre son frère, il décida d'allumer un feu et de s'y jeter, c'est alors qu'Hanuman se présente et lui annonce la venue de Rama. La joie de Baratha est immense. Quand Hanuman vit Baratha vêtu d'écorces et pleurant il comprit que Rama l'avait envoyé en éclaireur pour lui montrer une dévotion aussi profonde que celle de Baratha. Ayodhya ayant appris la nouvelle sortit de sa torpeur et tous accueillirent Rama dans la joie. Rama fut couronné roi d'Ayodhya, et y institua un royaume idéal selon les valeurs du dharma.

Hanuman reste au côté de Sita et Rama attentif à leurs moindres désirs. Rama fut un souverain juste il est l'image du souverain idéal. Rama est un modèle de référence, c'est le fils idéal, le mari idéal, le roi idéal. Depuis des milliers d'années, Rama et Sita sont le modèle du couple idéal. Dès son origine, il fut un champion du maintien de l'ordre cosmique, le dharma.

RAMA GOUVERNE

Rama gouverna comme un père ses peuples qui étaient attachés à leur dharma, et qui observait les distinctions des castes et des états ; et ces peuples à leur tour crurent voir en lui un père. Le roi, qui connaissait le dharma, apportait le bonheur à tous les êtres. Mais un jour, le malheur apparaît dans le royaume d'Ayodhya. Rama s'interroge, il ne se souvient pas avoir commis une action contraire au dharma. Sans doute quelqu'un, quelque part, l'a-t-il enfreint sans qu'il le sache. Rama part donc visiter son royaume, partout il rencontrait des gens aux moeurs pures. Puis, vers le sud, lui apparut un très grand lac et dans ce lac, un ermite était suspendu la tête en bas, il pratiquait une ascèse rigoureuse. Rama l'interroge et lui demande sa caste. L'ascète lui répond qu'il est un shoudra et qu'il s'applique à une ascèse parce qu'il aspire à la dignité de dieu avec son corps.

Sachant qu'un shoudra n'a pas le droit de faire une ascèse et qu'il attirait ainsi le malheur sur le peuple, Rama saisit son arme et lui trancha la tête. Dès qu'il eut subi ce châtiment des mains mêmes de Rama, le shourdra obtint la condition des justes.

Après l'exécution, le royaume devint riche et prospère.

Nous découvrons ici deux aspects de Rama : il est l'archétype du roi juste, mais aussi du justicier qui fait observer rigoureusement le dharma par ses sujets.

Le dharma du royaume idéal que rama est venu restaurer sur cette terre impose la dure loi des castes et contraint les femmes à l'obéissance à leur mari.

Retour