2. SVADISHTANA :

(lieu d'habitation du moi)

Sva ou ce qui appartient à soi ; Dishtana ou le siège. Svadishtana pourrait se traduire "son siège proprement dit", le siège de Kundalini. Muladhara et Svadishtana sont noués. Leurs positions sont telle qu'en agissant sur Muladhara, on agit en même temps sur Svadisthana.  

Ce chakra est représenté par un lotus à 6 pétales.

Chakra: Eau  

                         

Il est situé au bas ventre, à deux doigts des organes génitaux, au-dessus et en avant de Muladhara; à la racine du pénis pour l'homme, à l'utérus ou à la base du clitoris pour la femme.

Organes résonateurs : racine du pénis ou du clitoris.

Siège de la connaissance intuitive.

Varuna : Dieu de la nuit, Gardien du droit, Celui qui sait tout.

Mantra : VAM

Couleur : blanc ou orange

Symboles : croissant, makara (crocodile), cercle.

Signification : intuition sensible, monstre marin, forces infinies et inconscientes.  

Divinité : Vishnu

Shakti : Rakini

Fonction : régulariser le transit intestinal et contrôler tout ce qui est élimination de l'eau, vessie, reins, etc.

Excès physique : besoin fréquent d'uriner, diarrhée.

Insuffisance physique : mauvaise circulation lymphatique, bas ventre gonflé, constipation.

Insuffisance psychologique : personnalité trop retenue.

Aspect négatif :

Ce chakra travaille la dimension émotive inférieure. Il est vital d'avoir, au moins une personne, qui nous aime, qui nous voit comme quelqu'un d'exceptionnel, de particulier. Le fait de ne pas se sentir aimé, de croire qu'on n'est pas aimé, entrave l'expression positive de ce centre.

Pour ne pas "mourir" par émotion, la personne recherche des gens qui tomberont amoureux d'elle. Pour elle, l'amour est d'abord sexualité. Elle emploie des stratégies pour arriver à ses fins. Le dieu est le sexe. L'alternative est la suivante : "Si personne ne m'aime sexuellement, je ne suis rien; si une personne m'aime d'une façon particulière, je deviens quelqu'un". Il y a obsession de l'amour et du sexe, une angoisse vit dans cette atmosphère. L'expression négative de ce centre est donc la survie par le sexe.

Aspect positif :

Ce chakra permet de développer le courage de vivre  seul, d'assumer cette situation. La peur de la solitude, le manque d'amour sont des sentiments répandus.

Le Divin, en nous, nous fait comprendre que nous ne pouvons être seuls. L'invisible est peuplé de présences. Nous perdons ainsi ces peurs fondamentales de manquer d'amour comme d'être incompris.

Effets de la méditation :

Capacité d'utiliser l'énergie créatrice.

Libération de la colère, de l'avidité, de l'instabilité, de la jalousie.

Sentiment de paix.

Retour