CHAKRA  

 

Ce terme sanscrit peut se traduire par les mots Roue, lotus, centre vibratoire.

Un chakra se forme aux points de jonction des canaux subtils (nadis) par où, selon une physiologie sacrée hindoue, circule l'énergie vitale.

Ces centres de conscience s'étagent le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête, ils sont qualifiés de avas, ou "tourbillons" de matière éthérique

Des auteurs situent les chakras dans la colonne vertébrale. Dans la moelle épinière, nous trouvons les centres nerveux qui activent les divers organes résonateurs des chakras; le psychisme les anime.

 

Un chakra est un réservoir, un centre; il rassemble, il diffuse des énergies psychique et physique. Sa fonction est de diffuser l'énergie vitale selon les besoins précis du corps dans les secteurs sous son contrôle.

Par analogie avec un poste de radio, nous dirons :

les ondes radio vibrent à une fréquence donnée dans un champ électromagnétique; elles sont inaudibles à l'oreille humaine. Le poste de radio capte l'onde, par une antenne, un chakra; il la transporte le long de ses circuits (nâdis) par l'énergie (prâna) que le poste reçoit du réseau électrique, d'une batterie ou des piles; le haut-parleur révèle la présence de l'onde; celle-ci passe du plan subtil au plan grossier.

Le poste est donc une chaîne de centres (chakras) de transformation de l'énergie.

De même, chez l'être humain, l'énergie psychique, l'onde, passe par des centres où elle rencontre et pénètre l'énergie prânique, elle forme un "tourbillon" en chacun de ces points, puis de chakra en chakra, elle passe d'un niveau à un autre.

Un chakra n'est pas un centre nerveux, ou un plexus, ou une vibration d'énergie psychique, il est tout cela à la fois.

Les chakras sont en rapport avec les nâdis; les conduits de circulation  de l'énergie prânique ne correspondent à aucune structure anatomique précise; ce sont des lignes de force subtiles, qui peuvent être des nerfs, des vaisseaux sanguins, des méridiens en acupuncture.

La tradition du yoga leur attribue une forme diagramme, une couleur dominante, un lotus doté d'un certain nombre de pétales, une syllabe mystique, les associe à l'un des sept monde…  

Retour