CLASSIFICATION" DES CHAKRAS

                             

Des chakras s'occupent du pôle "espèce humaine", de sa survie, de ses besoins, de ses activités de base, ils se situent vers le bas de la colonne vertébrale.

D'autres ont en charge l'individu, ils se localisent vers la tête. Les chakras intermédiaires s'occupent de l'abdomen et de ses fonctions, ou du thorax.

 

* Les chakras qui s'occupent du pôle espèce sont Muladhara et Svadisthana.

L'organe résonateur de muladhara est l'anus, le centre nerveux se trouve dans le sacrum.

Svadisthana est situé dans l'organe mâle pour le centre résonateur, le centre nerveux est localisé dans la moelle du sacrum et des lombaires.

Entre les deux, il y a Kama (le périnée). Chez l'homme, le bulbe à la racine de l'organe mâle est important.

 

* Les chakras du pôle individu sont ajna, sahasrara.

Nous situons la pensée dans la tête. Notre éducation nous loge, en tant qu'individu, dans le cerveau.

 

Ajna chakra, le troisième œil, est localisé entre les sourcils, derrière l'os frontal, à l'intérieur du crâne.

 

Sahasrara chakra, le lotus aux mille pétales, est situé vers le sommet du crâne, incluant, selon des auteurs, l'écorce cérébrale comme zone de résonance et le cerveau comme centre nerveux.

 

Entre le pôle individu et le pôle espèce humaine, les chakras intermédiaires sont Manipura, surya, chandra, ils jouent un rôle important dans la fonction d’assimilation, ainsi que Anahata et Vishudda.

Manipura ou la cité des gemmes, des joyaux, et les chakras satellites, Surya et Chandra, s'occupent de l'abdomen tout entier. Manipura joue un rôle d'accumulateur d'énergie et de centrale de distribution. Il correspond au hara.

Entre Muladhara et Sahasrara, le circuit de liaison se compose d'Ida, Pingala et de Sushumna (nâdis).

Les chakras s'égrènent le long de cet axe. D'incessants échanges d'énergie prânique ont lieu le long de cette ligne principale.

En contrôlant ces deux chakras opposés, l'individu maîtrise les autres chakras et leur activation. Il domine le fonctionnement de l'organisme.  

Retour